© 2013 by ValDanse. All rights reserved.

SES BIENFAITS

 

 

La Danse, est un sport éducatif par excellence dont chacun se plaît

à reconnaître les bienfaits sur l'harmonie musculaire, l'endurance,

le développement des capacités respiratoires et cardiaques.

La Danse contribue à parfaire le sens de l'équilibre, du maintien,

de l'élégance, de la souplesse, des réflexes, de la coordination.

La Danse reste un excellent exercice de maîtrise mentale.

Apprendre un pas nécessite une application, une attention,

une concentration de tous les instants.C'est une gymnastique salubre aux cerveaux dispersés.

La Danse éveille l'esprit à la musique , éduque l'oreille qui doit de reconnaître, de differencier chaque morceau joué par l'orchestre.Identifier les rythmes, les cadences, et les adapter pour réaliser les variations qui les expriment.

 

Parmi ces danses:

La Salsa galbe le corps; elle est digne d'un entrainement de gymnastique.

Ses atouts santé: comme toutes les danses trés rythmées, elle contribue à réduire la pression artérielle et à prévenir l'apparition de maladies cardiaques.Chevilles, mollets, cuisses, elle galbe les jambes, raffermit les abdominaux et gaine naturellement les fesses.Pratiquée avec énergie, elle fait fondre les graisses et assouplit les hanches.

Attention: si vous avez des problèmes de dos, la salsa se pratique en talons, ce qui n'est pas toujours recommandé.

Le Plus pour les femmes: la salsa stimule les muscles pelviens.

 

Le Rock  fait maigrir; une demi-heure, c'est jusquà 700 calories en moins.

Ses atouts santé: rien de tel que le rock pour perdre rapidement du poids.Elle diminue à terme la tension artérielle et le rythme cardiaque à la manière d'un sport d'endurance.Résultat: le taux de mauvais cholestérol chute, tandis que le taux de bon cholestérol remonte.Les jambes sont très sollicitées, et seule la salsa offre autuant de galbe après quelques mois de pratique.Les bras, les épaules et les muscles dorsaux ne sont pas en reste.Cette danse les sollicite constamment, notamment au niveau de l'arrière du bras, qui a tendance à se relacher avec l'âge.

Le Plus pour les femmes: les mouvements partiqués favorisent le maintien d'une bonne densité osseuse, ce qui en fait un sport idéal après la ménopause.

 

La Valse renforce le coeur.Alterner les valses lentes (anglaises) et les valses rapides (viennoises).

Ses atouts santé: elle se partique à petits pas aussi bien qu'à grandes enjambées, ce qui permet de doser l'effort en fonction de ses capacités physiques.Elle est idéale pour fortifier le coeur et développer la capacité pulmonaire.Les artères gagnent en élasticité, ce qui ralentit au passage leur vieillissement.

Le Plus: la valse permet de travailler sa posture pour adopter un maintien irréprochable dans la vie quotidienne.

 

Le Tango  améliore l'équilibre, recommandé aux séniors.

Ses atouts santé: il entretient le système cardio-vasculaire aussi bien que la marche rapide. Ses pas affinent la taille,tonifient les abdominaux et renforcent le dos.Les bras sont constamment contractés et les muscles gagnent en tonicité à défaut de se développer.Son principal atout santé réside dans sa capacité à favoriser notre orientation dans l'espace.Sa pratique régulière permettrait de travailler l'équilibre et d'améliorer la coordination des mouvements.Cette danse est donc recommandée aux séniors car elle diminue les risques de chute.

Le Plus: entretien la mémoire et développe la concentration, car il fait moins appel à des automatismes que d'autres danses.

 

En résumé: la Danse permet d'exprimer ses émotions et de mieux s'affirmer au quotidien; c'est bon pour le moral....

 

Si tous les peuples du Monde pouvaient danser.....