© 2013 by ValDanse. All rights reserved.

WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, dérivée du Lindy Hop, et contrairement à ce dernier, se danse essentiellement en ligne (slot). On dit souvent qu'il s'agit de la rumba du rock. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Certains considèrent que c'est une danse Swing (lindy ou boogie) interprétée comme une danse sportive, d'autres personnes considèrent qu'il ne s'agit plus d'une danse Swing, puisqu'elle ne se danse plus sur cette musique.

Elle laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : country, jazz, blues, RnB, disco,...

Origine

Cette danse est apparue dans les années 1940 dans les bals de la Côte Ouest des États-Unis (origine du nom de la danse), dans les salles où était pratiqué le Lindy-hop.

Elle a ensuite évolué avec les années et avec les musiques du moment, en particulier avec le Disco des années 1970. Le West Coast Swing également appelé "Slow Swing" est surtout dansé sur la côte Ouest (west)des États-Unis. Il s'agit d'une danse en 6 temps, mais certaines passes sont plus longues.

Toutes les danses appelées "Swing", tel le West Coast Swing émanent du Lindy Hop des années 1920. Cette façon de danser apparaît surtout à la fin des années 1930 dans les salles de danse de San Diego.

Vers les années 40/50 apparait un style plus "cool" qui remplace celui des années précédentes, et surtout moins dangereux. Le nom de "West Coast Swing" aurait été officialisé par Skippy Blair qui succéda a Arthur Murray.

L'évolution du West Coast Swing qui se dansait à l'origine en 6 temps (toujours d'actualité), les figures qui se développèrent au fur et à mesure ont permis d'ajouter un marche-marche en plus du 1-2 d'origine

Le West Coast Swing est une danse de séduction avec des figures à la fois très sensuelles pour certaines et des passages relativement violents. Certaines figures sont très longues telles indian arm, barril etc.

Cette danse se fait surtout sur des tempo lents qui vont de 24 à 34.

Le West Coast Swing commence à se développer en France, surtout en région parisienne, mais arrive en province, beaucoup d'enseignants sortant de la même "école". Très peu sont diplômés aux États-Unis", ce qui n'ôte nullement la valeur de ceux qui vous enseignent.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=lx-pcyUCxtI